Les règles du jeu de l'entraînement

Un entraîneur, lorsqu'il concocte un plan d'entrainement, respecte différentes régles de fonctionnement pour assurer une progression constante du sportif.
Faisons un rapide tour de la question:

Adaptation:

Platonov écrit "l'adaptation est un processus d'accoutumance de l'organisme aux contraintes du milieu dans lequel il évolue. Les stimuli de l'entraînement sollicitent une réaction organique, psychique et affective ; une adaptation vers plus de performance".

Individualisation:

Chaque sportif possède des spécificités qui lui sont propres qui amènent l'entraineur à adapter les stimuli d'entrainement pour obtenir une adaptation.

Spécificité:

Il va de soi que des exercices issus d'autres sports peuvent être adaptés (cross-training) mais l'entrainement physique passent par des intensités et des durées spécifiques aux différents sports.
Par exemple, la préparation de la partie pédestre d'un triathlon sprint (soit 5k) est bien différente d'un Ironman (42k). Et la préparation d'un marathon sec ne peut être transposé sur un triathlon Ironman, trop de sportifs en font encore l'erreur.

Variabilité:

La routine tue le progrès. Il faut supprendre le sportif et son organisme pour obtenir une adaptation tout en restant dans la spécificité de la pratique. On a vu dernièrement Kienle faire de la boxe pour améliorer sa natation, les cyclistes sur route passent par le cyclo-cross....

Progressivité:

Certains paliers de progression doivent être respectés sous réserve de blessures ou de sur-entrainement. L'évolution des durées, des intensités, des charges d'entrainement doit être monitoré de manière précise et individuelle.
Il peut être nécessaire de faire des "marches arrières" lorsque des séances ne sont pas bien assimilées par l'organisme.

Alternance surcharge-repos:

L'entrainement réduit les capacités physiques et psychologiques du sportif. Seul le repos lui permettra d'exprimer son potentiel au maximum: le repos est partie intégrante de l'entrainement.
Le monitoring des efforts, la répartition des temps/zones d'effort, le recueil du ressentit du sportif permettent d'affiner la dose et la forme de la récupération.